Meilleurs Ouvriers de France et apprentis, « La même passion »

Meilleurs Ouvriers de France et apprentis, « La même passion »

Partenaire de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France depuis 14 ans, Société Générale propose une opération hors du commun : « #La même passion ».

7 binômes, chacun composé d’un Meilleur Ouvrier de France (MOF) et d’un apprenti, ont eu pour mission de réaliser une œuvre. Les œuvres issues de ces collaborations feront l’objet d’une exposition gratuite au Bastille Design Center du 31 mars au 2 avril, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Apprentissage pour les uns, expertise pour les autres, cette exposition mettra à l’honneur l’excellence et la transmission du savoir-faire.

VIDEOS, TWEETS ET BIOS

Pour preuve les vidéos de leur collaboration ; ici celle de Pierre Mirgalet, chocolatier Meilleur Ouvrier de France et Matthieu, apprenti chocolatier, lors de la réalisation de leur sculpture 100% chocolat !

Cliquez sur les liens ci-après pour découvrir les vidéos de toutes les équipes, les biographies des Meilleurs Ouvriers de France et les tweets gagnants :
Sculpture sur bois : Pascal Arlot & Dorian
Génie électrique : Vincent Droussé & Mathilde
Fleuristerie : Gil Boyard & Gaëlle
Peinture décoration : Stéphane Kuss & Mélinda
Chocolatier : Pierre Mirgalet & Matthieu
Vitrailliste : Annaëlle Pann & Thérèse
Verrerie d’Art : Adrian Colin & Laura

La sélection des participants

La sélection des apprentis s’est faite suite à appel à candidature. Ils ont été invités à exprimer leur passion pour leur futur métier par tweet ; les 7 messages les plus marquants ont permis à leurs auteurs d’être retenus pour participer au projet.

Parallèlement, 7 Meilleurs Ouvriers de France exerçant chacun un métier différent ont été sélectionnés par un jury Société Générale, avec pour objectif de révéler une large palette de l’artisanat d’art français.

Georges Larnicol, artisan chocolatier élu Meilleur Ouvrier de France en 1993, a fait l’honneur d’accepter le parrainage de cette belle opération.

Leur mission

Réaliser une œuvre illustrant le tweet gagnant de l’apprenti dans le matériau de son futur métier (texte du tweet en chocolat, en bois, en vitrail…). Le résultat : des créations étonnantes et magistrales.

« #La même passion » l’expo

Les 7 œuvres seront présentées au Bastille Design Center, ancienne manufacture du 19e siècle, selon un parcours initiatique inédit et original, ponctué par des projections émouvantes, témoins du partage de savoir entre passionnés.

A travers cette exposition, Société Générale réaffirme sa volonté d’encourager les talents à s’exprimer, s’épanouir et innover.

L’exposition sera ouverte au public les :

– vendredi 31 mars de 9 h à 20 h
– samedi 1er avril de 10 h à 19 h
– dimanche 2 avril de 11 h à 18 h.

Entrée libre – Bastille Design Center
74 boulevard Richard Lenoir
75011 Paris

Bastille Design Center

bandeaux-JEMA & INMA