Société Générale et le Groupe IRD s’engagent ensemble auprès des entrepreneurs des Hauts-de-France

Société Générale et le Groupe IRD s’engagent ensemble auprès des entrepreneurs des Hauts-de-France

En décembre dernier à Lille, Société Générale et le Groupe IRD ont signé une convention de partenariat pour favoriser le développement des entreprises dans la région des Hauts-de-France.

Ces 2 acteurs ont décidé de conjuguer leurs savoir-faire respectifs pour favoriser le développement des entreprises de la région des Hauts-de-France au travers de ce partenariat, principalement articulé autour de leurs interventions respectives en capital développement et innovation, en financement de la croissance et du développement, en conseil patrimonial et en commerce international.

Forts de leurs expertises complémentaires, le Groupe IRD et Société Générale ont pris des engagements réciproques pour collaborer plus étroitement ensemble et ainsi mieux accompagner les entrepreneurs des Hauts-de-France en leur proposant :

  • une approche partagée sur les entreprises innovantes en recherche de fonds propres,
  • des solutions combinées pour renforcer la structure financière d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en croissance,
  • du conseil en ingénierie patrimoniale dans le cadre d’opérations de cessions-acquisitions,
  • des services pour favoriser le développement à l’international des entreprises et un accès privilégié au Réseau international de Société Générale et de ses partenaires,
  • des événements thématiques conjoints (ateliers, conférences, learning expedition…) dédiés au développement des entreprises.
  • un partage d’expertises au profit d’entreprises sélectionnées par le Groupe IRD dans le cadre de son programme « Booster PME » qu’il a développé avec l’école d’ingénieurs Centrale Lille /ITEEM.

Isabelle Martinon et Thierry Dujardin

Thierry Dujardin (Directeur Général du Groupe IRD) : « Capital investissement, immobilier, transmission ou recherche de financement, l’IRD intervient aux côtés des entrepreneurs de la région depuis plus de 30 ans. Le dispositif régional Société Générale Entrepreneurs nous a ouvert de nouvelles pistes de collaboration dans le respect du positionnement et de l’indépendance de chacun de nos établissements. Une perspective enthousiasmante ! »

Isabelle Martinon (Déléguée Générale Société Générale pour la région Hauts-de-France et Haute Normandie) : « Cela fait plusieurs années que nos équipes et celles de l’IRD se côtoient sur le terrain et ont pu constater qu’elles partagent les mêmes convictions. Cette signature s’est imposée à nous comme une évidence : deux acteurs de l’économie réelle qui partagent l’ambition d’une région dynamique et innovante (*). Nous continuerons bien sûr à travailler en totale indépendance mais n’hésiterons pas à proposer l’expertise l’un de l’autre chaque fois que cela nous semblera pertinent pour les entrepreneurs. »

(*) Début décembre, Lille Place Financière a décerné le Grand Prix de l’Innovation – Catégorie Finance au dispositif Société Générale Entrepreneurs dans les Hauts-de-France