Championnats de France d’athlétisme de Sport Adapté

Championnats de France d’athlétisme de Sport Adapté

Du 7 au 9 juillet prochains, Nantes accueillera l’édition 2017 des championnats de France d’athlétisme de sport adapté. La Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) est à l’origine de cette manifestation dont elle a confié l’organisation au Racing Club Nantais (RCN). En sa qualité de partenaire du club, Société Générale participera également à l’événement.

Programme…

La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 7 juillet en début de soirée sur le stade Michel Lecointre. Elle marquera le départ de ces championnats dont les compétitions commenceront le samedi 8 juillet matin et se termineront le dimanche 9 juillet en fin de matinée.

…et participants

450 athlètes venant de 40 départements et licenciés dans 50 clubs vont s’affronter dans toutes les grandes disciplines de l’athlétisme. Ils seront accompagnés par leurs entraîneurs et encadrants (150 personnes). Une soixantaine de juges fédéraux et plus de 120 bénévoles pour l’organisation sont mobilisés pour l’occasion !

Le Racing Club Nantais

Organisateur de ces championnats, le Racing club Nantais (RCN) est un club d’athlétisme comptant 1788 adhérents. Il a ouvert en 2013 sa section Handicap avec, aujourd’hui, 20 sportifs en Handisport et 25 en sport adapté.
Le RCN met tout en oeuvre pour permettre aux sportifs handicapés, physiques et mentaux, de vivre le sport comme une pratique stimulante, ludique et riche de possibilités.
Cela correspond bien à l’esprit du club et à sa devise : « L’athlétisme pour tous en région
nantaise ».

Le sport adapté

logo-ff-sport-adapte

Le sport adapté concerne la pratique sportive pour des personnes ayant un handicap mental ou psychique.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « Le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l’état de la situation de la personne ».

Le sport adapté relève de la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté) qui compte 55 000 licenciés et offre la possibilité de pratiquer près de 50 disciplines sportives.

 

Ces championnats sont ouverts gratuitement au public. Venez nombreux pour assister à de beaux moments d’émotion et encourager les athlètes les 8 et 9 juillet au stade Lecointre à Nantes !

p1030334

affiche