Alan Gampel de passage à Guipavas

Alan Gampel de passage à Guipavas

Le 8 juin dernier, la commune de Guipavas dans le Finistère a accueilli le célèbre pianiste Alan Gampel. Organisé par le Groupe des agences Société Générale de Brest, cet événement a enthousiasmé les petits et grands amateurs de musique en proposant un concert exceptionnel et des échanges avec des élèves issus d’établissements scolaires de la région brestoise.

Un programme musical bien rempli

Le premier rendez-vous était fixé le jeudi 8 juin à 14 h 30 à l’Alizé de Guipavas où des élèves de CE1 et CM1, venus de l’école du Sacré Coeur de Guipavas, ont eu l’honneur d’entendre jouer et de pouvoir échanger avec le Maëstro pour une initiation musicale passionnante.

A 19 h 30, près de 230 clients du Groupe des agences Société Générale de Brest avaient été invités à assister au concert privé d’Alan Gampel, avec au programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Fantaisie en do mineur K. 475
  • Frédéric Chopin : Variations sur « La ci darem la mano », opus 2
  • Louis Moreau Gottschalk : « Bamboula », « Banjo »
  • William Henry Krell : « Mississippi Rag »
  • Scott Joplin : « Maple leaf Rag »
  • Cole Porter (transc. Tatum) : « Begin the Beguine »
  • Jules Massenet (transc. Tatum) : « Elegie » (Art Tatum : 1909-1956)
  • George Gershwin : Trois Préludes

Un cocktail dînatoire était ensuite organisé pour clore la soirée, à la grande satisfaction des invités qui ont ainsi pu prolonger cette belle parenthèse musicale.

Le lendemain matin, des élèves du Collège Saint-Jean de la Croix situé au Relecq-Kerhuon ont eu a leur tour le privilège de rencontrer Alan Gampel pour s’initier et échanger sur le thème de la musique.

La musique à l’école

Inspiré par la naissance de son premier enfant, Alan Gampel cherche à faire connaître l’art et la musique aux jeunes. En 2000, il crée la « Joy2Learn Foundation», qui produit des présentations multi-media de grands artistes tels que Wynton Marsalis et Richard Serra, pour une diffusion via internet dans les écoles. Depuis 10 ans, Alan Gampel a donné plus de 300 récitals informels particulièrement destinés aux scolaires.

x