Pierre Mirgalet et Matthieu : passion chocolat

Pierre Mirgalet et Matthieu : passion chocolat

« #La Même Passion » est une exposition hors du commun ouverte gratuitement au public, qui se tiendra du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril au Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir, dans le onzième arrondissement de Paris (entrée libre) :
– vendredi 31 mars de 9 h à 20 h
– samedi 1er avril de 10 h à 19 h
– dimanche 2 avril de 11 h à 18 h.

C’est dans cette ancienne manufacture du 19e siècle que l’on pourra admirer les œuvres réalisées par les binômes Meilleurs ouvriers de France/Apprentis ayant participé à l’opération « #La Même Passion », organisée par Société Générale, en partenariat avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Pierre Mirgalet, chocolatier Meilleur Ouvrier de France et Matthieu, apprenti chocolatier, y présenteront leur création.

Le tweet gagnant de Matthieu, apprenti chocolatier

twitter  « La sensation procurée par les matières et les arômes fait de mon métier une passion »

Ce tweet a permis à Matthieu d’être sélectionné pour participer à l’expérience #La même passion. Sa mission était d‘illustrer ce texte, en équipe avec Pierre Mirgalet, à travers une oeuvre réalisée dans la matière de son futur métier : le chocolat !

Le parcours de Pierre Mirgalet, Meilleur Ouvrier de France

C’est à 18 ans que Pierre obtient son CAP de pâtissier-chocolatier à Poitiers. Après l’obtention de son diplôme, il se perfectionne auprès de nombreux professionnels à travers la France, et aura même une expérience brésilienne dans un palace de Sao Paulo.

Dès son retour en France, en 1993, il décide d’ouvrir sa première chocolaterie à Gujan Maestras, en Gironde, où il élabore dans son atelier des saveurs inattendues et des créations originales. Outre la vente aux particuliers, son établissement propose des stages d’apprentissage pour les amateurs. En 2011 il décide d’ouvrir une deuxième boutique en vue d’exporter ses produits à l’international.

Après des années d’expérience, il tente le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » qu’il obtient en 2007, démonstration incontestée de son savoir-faire. En 2014, il prend la présidence de la Confédération Nationale des Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers, Traiteurs de France.

 

bandeaux-JEMA & INMA